🐘 Un Million D’Éléphants ! 🐘

million-titre

Oh là ! Ça faisait un moment que je n'étais plus venue par ici ! Il faut dire que Facebook c'est tellement partique que je mets la plupart des info concernant les sorties Bd là-bas. N'hésitez pas à y faire un tour ! :)

http://www.facebook.com/VanydaBD/

Donc ma bd sur le Laos : Un Million d'Éléphants est dans toutes les bonnes librairies depuis le 3 janvier 2017 ! Je vais donc vous faire un petit bilan de sa sortie, vu qu'on est déjà presque 4 mois après ! O_o

Avec Jean-Luc Cornette le scénariste on était très content : l'album est très beau ! 15665469_10210954691479033_4886519282888783538_n

16403325_10211395357895418_9188018175045005988_o

L'album sorti chez Futuropolis est dans un format inhabituel pour moi : un peu plus grand et surtout cartonné, ce qui change de mes albums souples chez Dargaud ^_^

On a eu de beaux retours ! Entre autre, de la part de personnes concernées par l'histoire du Laos, des enfants de laotiens, ou des femmes de laotiens ! Des retour très touchants, qui font penser que ce bouquin était nécessaire, pour combler certains trous dans des histoires familiales pas toujours faciles à raconter (l'exil, les camps de réfugiés, etc…) . Beaucoup de personnes non concernées par le Laos sont bien sûr aussi venus nous voir et ont découvert l'histoire d'un pays dont ils ignoraient presque tout alors qu'il a pourtant fait parti de l'Indochine française.

Nous avons eu quelques repproches aussi car l'histoire est très denses, et souvent au début de l'album certains lecteurs ont eu du mal à repérer les différents lieux et personnages (surtout avec leur prénoms laotiens pas facile à retenir :p ). J'avais fait une carte pour aider à la comprehension, mais elle est en petit à la fin de l'album.

carte-Laos

Pour aider au repérage des personnages, j'ai mis des codes de couleurs pour certains personnages, par exemple Ly Xia le petit Hmong, est quasi tout le temps en rouge, alors que Boun, lui, est très souvent en bleu. Heureusement au bout d'un moment on s'habitue et la lecture se fluidifie, et en génral tout le monde se laisse emporter par l'histoire ! 😉

Ly-Xia-Boun

Pour les dédicaces, comme la page de garde est verte, il a fallu ruser pour pouvoir dessiner dessus (posca blanc et posca doré ont été la solution). Comme la plupart des personnes qui venaient n'avaient pas encore lu l'album et ne connaissaient pas encore les personnages, j'ai pris pour habitude de dessiner Phongsali, le personnage avatar de ma grand-mère laotienne (qui, elle, s'apellait Souphan). Elle n'apparait pas beaucoup dans l'album, alors je trouvais ça chouette de lui rendre hommage un peu à chaque dédicace ! :)

IMG_4921

Jean-Luc, lui, fait plutôt dans les animaux

16473087_10211399801126496_343433862742816803_n

Nous avons eu la chance aussi avec Jean-Luc, d'être invité à dédicacer et à exposer en Suisse (Galerie Perspective Art 9) et en Belgique (librairie Flagey).

Et en Suisse nous avons eu le plaisir d'être accompagné par Jérôme, l'ami qui nous avait déjà accompagné lors de notre voyage au Laos en 2010 (si vous lisez le petit reportage en fin d'album, vous verrez de qui je parle :p ) Il nous avait même rapporté quelques bouteilles qui sauraient faire remonter les souvenirs ! (les photos ci-dessous sont de lui)

IMG_4924IMG_4912IMG_4951

Je suis aussi retournée dans pas mal de librairies habituelles (Bulle en stock à Amiens, Le Comptoir de la Bd à Boulogne Billancourt, etc…)  mais j'en ai aussi découvert quelques nouvelles dont la très chouette librairie Au Temps Lire à Lambersart et donc la Librairie Flagey à Bruxelles où nous avons exposé ! :)

Et voilà, après un an à tourner presque non-stop depuis la sortie de Entre Ici et Ailleurs (33 dates tout de même), je prend un repos bien mérité et je vous donne rendez-vous fin août au Cabaret Vert (Charleville-Mézière) avec des surprises ! 😉

Je vous laisse avec quelques chroniques en vrac :

Sur le site LaBandeDu9 : Une grande et belle histoire brillamment émouvante.

Sur le site Ligneclaire.info : Il faut prendre son temps pour bien comprendre le récit de Jean-Luc Cornette qu’illustre le dessin coloré de Vanyda qui raconte en toile de fond l’histoire de sa propre famille en la romançant partiellement.

Sur le site de FranceTvinfo : Les personnages de Jean-Luc Cornette et Vanyda sont attachants, l’histoire est captivante, parfois poignante, le dessin élégant, racé et coloré…

Sur le blog-picard : Une grande saga intimiste, pleine d’empathie et de tendresse, qui donne à voir un pays méconnu, mais qui apparaît ici emplie de sagesse et de profondeur.

Un des article les plus complet sur la Rtbf.be ! : C’est un pays, le Laos, qui est le personnage central de ce livre. Un pays, ses habitants, et une dessinatrice à la poursuite de ses racines et de son histoire…

Sur le site de bibliAudette : Un véritable témoignage qui m'a vraiment touché. Une BD à la fois historique et humaine, une véritable leçon de vie et de courage qui saura vous captiver.

à bientôt ! :)

Les commentaires sont fermés.