Comme vous ne le savez peut-être pas, mon parcours de bdéiste est très lié à celui de François Duprat. Nous nous sommes rencontrés aux Beaux-Arts à Tournai (en Belgique) en 1997, où nous avons monté ensemble (et avec d'autres aussi ) le fanzine PoRoPhOrE, et après nos diplômes, nous avons partagé un atelier à La Malterie pendant plus de 12 ans, ce qui fait à peu près 15 ans de création bd partagés.
Si certains savent que nous avons fait "L'année du dragon" ensemble (François au scénario et moi aux dessins sauf sur les passages oniriques où c'est François qui dessinait aussi)
beaucoup moins connaissent toutes les petites participations que François a eu dans mes créations personnelles.
(photo ci-dessous, à Angoulême en 2004 pour la sortie de L'année du dragon sur le stand Carabas)
Commençons par la plus récente : la couverture d'Entre ici et Ailleurs.
J'avais initialement proposé ce visuel, inspiré, je l'avoue, de la couverture de Tetsuya Toyoda sur Coffee Time (fond blanc et personnages sur une ligne d'horizon au bas de l'image) (et je vous laisse le titre provisoire de l'époque ! ^_^)
Quelques semaines après que le visuel a été validé puis réalisé, mon éditeur m'appelle pour me dire que finalement, ça ne convient pas, c'est trop vide, trop froid… il faudrait autre chose ! O_o Panique, je suis déjà en méga bouclage sur les pages et évidement pas du tout en avance, je ne me vois pas du tout recommencer toute la couverture !
Je fais part de mon désarroi à François et lui envoie mon idée pour sauver ma couv' (teinter les personnages avec une couleur et combler le vide avec un sol et des pétales) (entre temps, on avait trouvé le titre et Dargaud m'avait fait une proposition de maquette)
Il me renvoit ce visuel qui lui semble moins "girly" et plus en phase avec le ton de l'album :
BANCO ! Visuel validé ! Et c'est ainsi qu 'est née, cette couverture pour laquelle je reçois tant de compliments et dont le mérite ne me revient finalement qu'à moitié
Ce n'est évidement pas la première fois qu'il me sauvait la mise ! Etant donné que je n'écris pas tout à fait mes dialogues à l'avance, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver en fin de bouclage (donc, déjà bien bien vidée par plusieurs semaines de travail intense) avec des trous dans mes dialogues et plus un pet d'énergie et de recul pour y réfléchir…
C'est ainsi que François me sauva par exemple sur ce dialogue de sauce blanche sur le tome 3 de "Celle que…"
Ou sur cette histoire de rateau par ce pauvre Barnabé dans "Un petit goût de noisette" (tout ça n'a bien évidement rien à voir avec son vécu ou son expérience personnelle ;p)
Bien avant tout ça, alors que nous étions aux beaux-arts, il m'avait écrit pour l'Immeuble d'en face, tout un chapitre du tome 1 (Jérôme étant un personnage qu'il appréciait et qui l'inspirait particulièrement)
Et encore avant ça, il avait dessiné une histoire de Valentine pour notre fanzine des Beaux-arts : Vues Intérieures.
J'ai moi aussi participé à certaines de ses Bds, en tant que relectrice beaucoup, mais aussi, par des dessins comme dans son album Space Kariboo :
ou en tant qu'héroïne de ses histoires à l'époque où il faisait des strips sur la vie d'auteurs de Bd "On n'a pas des vies faciles" sur le site Bulle d'air :
Ces strips ont été édités en album aux éditions du Cycliste mais malheureusement introuvable aujourd'hui (tout comme sa série Léo CasseBonbon)
Si vous ne connaissez pas encore le travail de François Duprat, je vous conseille vivement plusieurs de ses albums.
Pour ceux qui aiment les chroniques sociales teintées d'onirisme :
(L'année du dragon étant épuisé aux éditions Carabas, il a été réédité en intégrale couleurs aux éditions Boite à Bulles à l'occasion de la sortie de L'année la Chèvre ;))
Pour ceux qui aiment les chroniques sociale teintées de super héroïsme :
Pour les amateurs de l'univers Dofus :
Pour tous ceux qui on eu des samedis soirs de folie et des dimanches matins difficiles ! 😉
Et enfin, un de mes préférés, son premier album réédité par la Boiteà Bulles : Mon cousin dans la mort, chronique sociale à l'époque de la guerre d'Algérie, dans un petit village français et vu par des gamins (du coup y a plusieurs niveaux de lecture).
donc n'hésitez pas à rencontrer François au festival de St Malo ce 28, 29 et 30 octobre 2016 sur le stand de La Boite à Bulles.
Ou à nous retrouver ensemble :
-au Furet du Nord ce Mercredi 2 novembre (59)
-au salon du livre de Brive La Gaillarde les 4, 5 et 6 novembre (19)
-et au salon BD de Colomiers, les 18, 19 et 2 novembre ! (31)
à bientôt !