En route pour une année pleine de Bds !!
Pour ma carte de voeux, j'ai choisi de faire Coralie et Thibaut, les personnages métisses de ma prochaine Bd "Entre ici et ailleurs" (sortie le 29 janvier prochain, ça approoooche !), en position que j'appelle "du blédar laotien". Sur internet, j'ai trouvé cette position sous la dénomination "accroupi à l'asiatique" ou en anglais "asian squat" : ça consiste à s'accroupir mais avec les pieds au sol bien à plat, contrairement à son pendant occidental où on se tient sur la pointe des pieds et qui est nettement moins confortable et moins stable. En général, les occidentaux ont beaucoup de mal à tenir cette position, car leur tendons sont trop courts (je ne pense pas que ça soit génétique, mais plutôt une question d'habitude, hein ! 😉 )
Quand j'étais aux Beaux-Arts (entre 1998 et 2001), je venais de découvrir le cinéma asiatique (Wong Kar Wai, Takeshi Kitano…) et j'avais été voir le film "the Hole" de Tsai Ming-liang et j'ai eu une révélation en voyant le personnage masculin : mon père était asiatique !
Je vous explique : bien sûr, je savais que mon père était laotien, mais ayant grandi dans un endroit où il y avait très peu d'autres asiatiques, et sans voir la famille de ce côté là, il est difficile de déterminer ce qui est spécifique à un individu ou à une communauté.
En voyant ce personnage dans ce film taïwanais, avec son marcel blanc et en slip, sa morphologie ( la forme de ses jambes, de ses bras, les proportions…) et ensuite le voyant accroupi, les pieds bien à plat, je me suis dit : "Waaaaah !! Mais en fait, Papa, il est comme ce gars, là…il est , il est… ASIATIQUE !!" ^_^
Ça m'a vraiment marquée !
Par la suite, alors que je ne pratiquais la position d'"asian squat" que rarement, j'ai décidé de l'utiliser régulièrement en toutes occasions ! Pour attendre le train, pour trier des choses par terre, pour parler à un enfant.. Bien sûr, on m'a demandé plusieurs fois si je faisais "caca", ha, ha ! Mais je m'en foutais j'avais décidé de me la jouer à l'asiat' !
Depuis, j'ai remarqué qu'on voit cette position dans pas mal de mangas, surtout quand les personnages font un pause clope comme Onizuka de GTO par exemple !
(j'ai dans la tête des images de yakuza qui attendent dans cette position aussi, mais j'ai pas retrouvé d'image, là)
Quand je suis allée au Laos pour la première fois en 2005, j'ai été ravie de voir en direct la pratique de la position du blédar laotien, par des gens de tout âges et même en jupe traditionelle, ça ne pose aucun problème ! ^_^
Et vous, vous savez vous accroupir à l'asiatique ? 😀