Vendredi dernier j'ai été invité à participer à une conférence dans la très belle librairie Le Renard Doré (Paris) pour a sortie du nouveau manga de Inio Asano aux éditions Kana : "Errance".
Ce manga raconte les interrogations et les doutes d'un mangaka après avoir fini sa dernière série et qui ne sais pas trop sur quoi il va enchainer…
Le fameux syndrome de la page blanche…
Noius étions 3 auteurs de BD (Looky à gauche et Sourya tout à droite) à participer et on nous a forcément posé la question : Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'avoir le syndrome de la page blanche ?
Personnalement je me souviens d'une seule fois très intense lorsque j'étais aux Beaux Arts à Tournai, je n'ai pas pu dessiner pendant plusieurs semaines. Je ne savais absolument plus quoi et comment je devais/voulais raconter les choses. Ce gros questionnement est arrivé après avoir lu 2 bds américaines coup sur coup .
(je n'ai pas pu dévellopper pendant la conférence du coup je me permets ici…)
Tout d'abord Pourquoi je déteste Saturne de Kyle Baker
Cette Bd en bichromie dont les dialogues (géniaux) se situent en dessous de la case, des personnages hyper vivants, intelligents, attachants… Un histoire de la vie quotidienne, mais avec une petit côté décalé…
Pfff, comment faire mieux ?
Ensuite j'ai lu Les Yeux à vif d'Adrian Tomine, un recueil d'histoires courtes (tiens, j'y avais pas pensé, mais le concept d'Un petit goût de noisette vient peut-être un peu de là…)
Et là c'était encore pire ! Toutes ces petites histoires parfaitement ciselées !
Comment faire mieux ou juste aussi bien ?!
Graphiquement, j'ai toujours été très impressionnée par ceux qui arrivent à faire de la ligne claire…
Moi à l'époque je ne savais pas vraiment vers quels outils me tourner (plume, pinceau, feutres, rotring ?… ) ça n'a fait qu'ajouter à ma confusion.
Et puis, il a bien fallu rendre quelque chose pour le cours de Bd alors j'ai pondu un truc, sans grand intérêt il me semble mais ça m'a remis le pied à l'étrier
Et comme me le demandait Nicolas Demay de Planete Bd, en manga, qu'est-ce qui à l'époque m'a vraiment marquée ? Il y en a aussi 2 mais ils m'ont marquée d'une manière plus positive, au lieu de me bloquer, ces manga là, m'ont inspirée !
Asatte Dance de Naoki Yamamoto, encore une histoire de la vie de tous les jours !
Avec des personnages drôles et libérés niveau sexualité…
Je cherchais encore un peu de légitimité à raconter des histoires sans aventure, qui ne parleraient que de la vie quotidienne et de relations entre personnages. Ce manga m'a bien décomplexé à ce niveau là !
Et puis, un manga assez confidentiel qui m'a pourtant marqué durablement ( surtout que la suite n'a pas été traduite, j'ai donc usé jusqu'à la corde les 2 seuls tomes disponible en français) : Next Stop (Sex en version original) de Atsushi Kamijo
Les cadrages, les décors, la mise en scène ! Woah, c'était magnifique !
La puissance du blanc, du vide !
Et les personnages trop "cools"
Clairement, y a une influence très marquée 😅
Ci-dessous une page de "Celle que je voudrais être"
Voire à la limite du plagiat !
En faisant des recherche pour cet article, j'ai appris qu'il y avait 7 tomes de cette série en fait ! (non traduit)
Hé, hé, je pense qu'ils seront bientôt miens ! ^_^