Un petit goût de noisette, de fruits rouge et de chocolat amer : sortie aujourd’hui 19 août 2022

UN PETIT GOUT DE NOISETTE TOME 3 AUJOURD’HUI 19 AOUT 2022 en libraire !!

couverture-noisette-3-petit

Suite et fin de cette série de courtes histoires d’amour où chacune à sa couleur et qui parfois se croisent, huit ans après la sortie du tome 1 ( pensé à l’époque comme un one shot, et puis… certaines idées, certains personnages ont creusé leur trou jusqu’à revenir sur le devant de la scène ;p)

Pour ce dernier volume, je me suis lancée de petits défis au niveau des couleur comme faire une histoire blanche (photo prise à l'arrache, sorry)

299654430_754814792252075_5935306017914118207_n

ou vert foncé ou marron (des couleurs pas facile).

299729995_844538849779216_6690226166839998011_n

 

Ou me suis fait plaisir avec une couleur vert émeraude,

299769935_5728907133810211_5094431063716922624_n

en réitérant le mélange orange/vert

page-10-leon-case1

J’avais aussi beaucoup d’envie de nature et de paysages, j’avais certaines images en tête depuis tellement longtemps (un moulin avec des coquelicots, des méduses sous l’eau, la montagne etc…)

299660105_1043101373075678_3504404985470075390_n

Côté histoires, j’ai eu la chance de retravailler avec certains collaborateurs du tome 1 : Abdé et Anne Duteurtre, qui ont été très conciliants et ont suivi mes demandes sur certains aspects du scénario heart Je suis super contente du résultat !

Et j’ai aussi eu le plaisir de travailler avec de nouvelles personnes :  Christopher, un de mes tout premier lecteur (avec L’immeuble d’en face en version fanzine) et le prolifique scénariste Loïc Clément ! ( on se connait aussi depuis des années !) C’était vraiment un plaisir de collaborer avec eux et de découvrir leurs histoires de "rencontre importante dans la vie" heartheart

Mes autres histoires sont comme habituellement, inspirée de faits réels (mon vécu ou celui de connaissances), passé à la moulinette Vanydienne.

J’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ces histoires, en particulier à continuer de découvrir l’aquarelle et ses possibilités. Surtout avec le papier Arches, et grâce à certaines expérimentations faites pendant les Inktober.

moutons

J’espère en tout cas que vous prendrez plaisir à retrouver les personnages que vous connaissez déjà et à découvrir les autres.

Pour ma part, je les quitte avec un petit pincement au coeur mais aussi avec le sentiment de terminer un cycle enclenché avec le tome 1.

Il y avait eu la période issue de beaux-arts avec L’immeuble d’en face, L’année du dragon et Celle que…, 3 série qui avaient été commencées avant même la fin de mes études (2002-2011) ( graphiquement période "trames" ou "colorisation à l'ordinateu"r)

Puis est venu le 2nd cycle mêlant histoires d’amour et quête de origines avec Un petit gout de noisette d’une part et Entre ici et ailleurs et Un Millions d’éléphants de l’autre ( + les collaborations avec F.Duprat sur l’année de la chèvre et avec Nico Hitori De sur Mia&CO) le tout étant très basé sur mon vécu et mes expériences (2010-2022) (période plutôt "lavis" ou "aquarelle")

Ce cylce se termine donc avec ce tome 3 de noisette, et je vais entamer une nouvelle période de ma vie professionnelle avec l’adaptation des romans La Passe-miroir de Christelle Dabos, qui va être un travail complètement nouveau pour moi ! (et où je vais pouvoir m’oublier un peu)

page-003

 Le travail d’adaptation ne m’est finalement pas complètement étranger puisque j’ai passé beaucoup de temps à adapter des histoires d’amour qu’on m’avait racontées, en bande dessiné. Par contre, dessiner du fantastique dans une époque qui n’est pas la notre est vraiment nouveau pour moi ! heart Et me mettre au service d’une histoire qui n’est pas la mienne et qui a déjà une communauté est un vrai challenge. Et c’est passionnant ! Je prends un plaisir immense à dessiner cet univers, et les échanges avec Christelle (qui suit la réalisation de la Bd de près) sont très riches (et drôle) heartheart

La fin de noisette 3 marque aussi la fin de ma collaboration (temporairement j’espère) avec les éditions Dargaud Benelux qui m’éditent depuis 15 ans maintenant. Les romans La passe-miroir étant publié chez Gallimard jeunesse, ce sont les éditions Gallimard Bd qui vont éditer la BD ( et à raison de 2 ans par tome de Bd, ça fera environ 8 ans pour arriver au bout des 4 tomes).

J’ai apprécié la confiance et la grande liberté que mes éditeurs chez Dargaud m’ont accordée durant ces années. J’ai pu m’exprimer sur les sujets de mon choix et dans un format qui me correspondait parfaitement… je les en remercie beaucoup ! Et j’espère pouvoir y revenir ensuite ! ( dans l’idéal avec une sorte de suite à Entre ici et ailleurs, mais d’ici là les choses (et le monde) auront peut-être encore tellement changé.)

Sur un plan plus personnel, ce nouveau cycle s’accompagne aussi d’une nouvelle maison (après avoir passé 14 ans (et beaucoup de travaux) dans la précédente) et on va sortir de la période petite enfance, le petit rentrant à l’école en septembre ( fini l’allaitement, fini la crèche, fini les couches (<-on espère)…) et on espère pouvoir retrouver un rythme de vie/travail un peu moins cahotique ! ^_^' (un GRAND merci à Gaspard Noël, mon conjoint, qui a mis sa carrière en stand by ces dernières années en s'occupant des enfants pour que je puisse continuer à avancer dans mes bds heart)

(En faisant cet article sur mon site, je m'apperçois qu'il y en a 50 en brouillon, qui attendent d'être publié, il faudra que je fasse ça un jour ! ^_^' Et pardon si cet article est bourré de faute ou moyennement bien structuré, c'est ça ou il va finir en brouillon comme les autres ^^')

 

Les commentaires sont fermés.